Congo Food Week, ce festival, à la fois inéluctable et mémorable

Un festival de cuisine qui se veut parmi les éléments fédérateurs de solidarité et de bien-être de tous les habitants de la République Démocratique du Congo, à travers sa fervente ambition de lutter contre la faim.

L’ENTREPRENEURIAT CULINAIRE DANS L’HUMANITAIRE

Figurant parmi les pays où la malnutrition règne en maître, la République Démocratique du Congo à une bonne étoile d’avoir encore quelques dignes fils qui entreprennent pour sortir le pays du bas-fond. Cependant, le Congo Food Week, qui se traduit en: week-end de la nourriture, se présente comme un festival culinaire qui lutte contre la faim au travers tous les arguments et atouts de la gastronomie congolaise et étrangère. Ce festival est, par ailleurs, un projet à but non lucratif lancé par des congolais, non seulement pour celles et ceux qui aiment ou adorent énormément la gourmandise, mais aussi des philanthropes de l’écosystème national et international. Ainsi, la population a une opportunité de découvrir d’autres facettes de la cuisine gastronomique qui illumine sous diverses formes la culture congolaise proprement dans la spécialité culinaire.

Crédit photo : Congo Food Week edition 2020
[Mady Makambo en chef]

CONGO FOOD WEEK 2020, UN FESTIVAL DÉJÀ MÉMORABLE

L’édition 2020 du festival fut un succès incroyable pour une première, vu comme étant un coup d’essai et une expérimentation véritable pour les organisateurs de l’événement. De par la stratégie mise en place afin d’atteindre l’objectif ultime du festival, qui est de lutter contra faim. L’entrée au festival était moyennant 1$ dont la somme totale a permis d’espérer encore une fois de plus à l’idéologie de voir un Congo sans faim.

Rappelons qu’il suffisait juste d’un week-end pour mettre en place un festival qui, pour plusieurs, est déjà dans les anales des inoubliables événements. L’édition première de 2020 n’a eu droit qu’à quatre jours dont du  12 et 13 décembre au 19 et 20 décembre 2020 pour marquer les esprits. Mais alors que l’édition de 2022 aura à son tour, deux semaines comme toujours mais avec plus des jours que la précédente édition. Celle-ci durera six jours, notamment du 09, 10 et 11 décembre au 16, 17 et 18 décembre de cette année.

Affiche officielle du Congo Food Week edition 2022

LA FATALITÉ DU RENDEZ-VOUS DE TOUTE UNE CULTURE, CONGO FOOD WEEK 2022

Parmi les protagonistes de cet immense événement, se rajoute un acteur très productif dans l’humanisme au sein même de la République Démocratique du Congo. BANAZOLA Foundation, cet organe qui prône la protection de l’enfance en République Démocratique Congo. En tant qu’association, Banazola se considère comme un allié protecteur qui redonne le goût à l’enfance aux enfants démunis en s’appuyant sur l’éducation, dans toute son immensité pour les enfants défavorisés, oubliés et délaissés de la société congolaise. Ces enfants démunis bénéficient d’une éducation éduquâte afin d’assurer leur avenir, qui sans l’aide de l’association, semble être très compliqué.

Banazola et Congo Food Week, partagent une même idéologie, qui est celle de lutter contre la famine en République Démocratique du Congo. En effet, la somme récoltée et collectée lors de l’édition de cette année 2022, sera versée à Banazola Foundation qui se spécialise dans les actions humanitaires depuis à présent plusieurs années.

Cette année, le festival réajuste les termes en ce qui concerne la participation dont le prix ne constitue aucune limite pour les personnes ayant envie de rejoindre ce valeureux combat. Moyennant un don représentant ne serait-ce qu’une somme selon le vouloir de qui que ce soit afin de lutter contre la faim. Tous les restaurants qui auront d’office des stands, qui vendront des plats à des prix raisonnables de telle en sorte qu’ils puissent reverser le quinze pour-cent de leurs ventes à l’organisation. Pour une convivialité spéciale à la Congo Food Week, un ticket restau sera à disposition des festivaliers, dès l’entrée, permettant de faciliter les transactions d’achats sur le site de l’événement.

Crédit photo: Congo Food Week edition 2020

Écologiquement parlant, de la décoration, à l’aménagement du site, en passant par l’agréabilité de l’environnement jusqu’à la beauté visuelle de l’événement, les organisateurs y travaillent pour que la fluidité de la circulation soit rassurée d’une finesse remarquable. Les stands personnalisés seront proposés aux exposants ainsi que des scènes très bien aménagées et adaptées.

QUE PROPOSE LE FESTIVAL, EN TERMES D’ACTIVITÉS ?

  1. RESTAURANTS
  2. CONFÉRENCE 
  3. UN MARCHÉ GASTRONOMIQUE
  4. UN COURS DE CUISINE 
  5. UN LIVE COOKING, BLINDTASTE, et Un EXPOSER DES ARTISANTS
  6. Et, CONGOLICIOUS EXPÉRIENCE 

Quant aux restaurants, ils seront éphémères installées sur le site afin de proposer aux festivaliers des plats extrêmement délicieux des quatre coin du monde. Les conférences, seront basées sur la nutrition et la restauration. Le marché gastronomique, a son tour, donnera aux artisans l’espace d’exposer et de vendre leurs produits. Le marché permet aussi aux visiteurs de faire des courses dans un marché d’une richesse culinaire épatante. Le cours de cuisine, mettra des ateliers culinaires interactifs permettant d’apprendre des recettes. Un atelier de cuisine et de cocktail pour les adultes et un autre atelier de pâtisserie réservé aux enfants de six à douze ans. Plus tard dans l’événement, un live cooking, blind taste et un exposer des artisans, une scène au nom de Makusa, rassemblera les visiteurs qui assisteront en direct à la préparation d’un plat par un food bloggeurs congolais ou un chef congolais. Et à la fin les festivaliers se tireront au sort afin de prend part au blindtaste, les artisans présenteront avec démonstration leurs produits d’exceptions. Et pour clôturer, Congolicious Expérience, qui se réserve bien avant par les visiteurs qui prennent part à un dîner expérimental par un chef.

Crédit photo: Congo Food Week edition 2020

Congo Food Week vous invite énormément à se joindre à leur digne combat contre la famine. Et par la même occasion nous souhaitons: Bon Appétit, à toutes les gourmandes et gourmands pour cette nouvelle édition du festival.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts