Pourquoi les gens veulent rendre Naruto indémodable ?

Des références à la mythologie japonaise sont aussi clairement visibles, allant du Susanō au célèbre Agorumo Senjū, tout dans le manga semble avoir une référence réelle. D’autres clins d’œil vu dans le manga sont par exemple la légende d’un ancien conflit entre ninjas et samouraï, dans la plupart des récits célèbres cette rivalité entre ces deux camps n’échappe pas, dans le manga on peut très bien comprendre ce qui pousserait ces deux peuples légendaires à être en conflit permanent car étant très opposé.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous jugeons bon de faire un petit texte récapitulatif dans un cadre culturel pour ceux qui ne connaissent pas l’univers manga ou ceux qui n’ont jamais lu un manga. Les Mangas sont connus comme de boost UP de la culture japonaise, dans leurs débuts ils paraissaient juste comme des bandes dessinées enfantines racontant des histoires banales pour capter l’attention des plus petits, mais dans leurs évolutions ils ont inclus de plus en plus de référence à la culture de leur origine en en faisant presque une bibliothèque culturellement riche.

Depuis la création de ce style artistique plusieurs évolutions majeures ont eu lieu, mais toutes en rapport avec une audience bien ciblée en comparaison avec le cinéma hollywoodien qui est très varié en proposition, on quittera donc d’un contenu banale et enfantin à un contenu plus mature et riche en récit divers ; parmi les catégories de contenu mature nous pouvons citer la catégorie Shonēn (signifiant jeune adolescent en japonais), retraçant en général des histoires bien solides et ayant une source d’inspiration de la culture japonaise celle de faire revivre les mythes ancestrales, parmi les pionniers de ce style nous pouvons citer, l’œuvre d’Akira Toriyama, Dragon ball ou encore One piece d’Eishiro Oda qui reviennent sur des légendes très connu au Japon dans le but de faire évoluer ce style plusieurs auteurs se jette à l’eau pour trouver la poule aux oeufs d’or qui convaincra tout le monde, ici nous pouvons citer l’œuvre de Masashi Kishimoto, le fameux « Naruto ».

Naruto, une œuvre de Masashi Kishimoto publiée le 21 septembre 1999 racontant les aventures racontant l’histoire d’un jeune orphelin cherchant à devenir Hokage de son village et le plus grand des ninjas. D’abord sortie en manga chez Weekly Shonen Jump et quelques temps après en animé.


UNE HISTOIRE PLUTÔT SIMPLE QUI DURE DANS LE TEMPS

Naruto est jusque-là indémodable parce que sa narration a participé aux fondements de la vision du manga tel qu’on le voit aujourd’hui, la richesse du récit et la profondeur des différentes histoires qui y sont traités font de cette œuvre un art à part entière qui durera dans le temps. La mise en avant de la culture japonaise, du nom des personnages principaux aux différents conflits, l’œuvre nous rappelle l’histoire complète de la culture japonaise, en retraçant le parcours des guerriers oubliés (ninjas et samouraïs) à travers ces différentes scènes.


MAIS QU’IL Y A-T-IL DE SI SPÉCIAL EN ÇA ?

La particularité de cette œuvre est de reprendre toutes les légendes oubliées de la culture japonaise et en refaire une chose totalement à jour et adapté à notre temps. Les ninjas étaient connus comme des héros furtifs de la première guerre mondiale, leur discrétion et leur habilité à manier des armes ont fait d’eux des ennemis très redoutés, allant jusqu’à leur créer une réputation mystique incluant de la magie et des arts mystérieux, cette ambiguïté poussait les gens à ne pas trop se confier au récit de la légende, les considérant juste comme une légende urbaine.

Le récit du manga retrace la légende des ninjas en créant un univers très humanisé et cruel à la fois, où la seule voix qu’il faudra suivre sera celle du plus fort, cette première idée vient montrer à l’audience que les ninjas qu’on nous décrit comme étant des tueurs sans cœur doté de pouvoirs surnaturels ne sont autre que des humains remplis d’émotions, des rêves et de chagrin.

Naruto & kyûbi


LA PAIX ET LA GUERRE AUX YEUX DE NARUTO

L’œuvre vient remettre en cause le concept de la paix, qu’est-ce que la paix s’il n’y a pas de guerre et qu’est-ce la paix si non la guerre ? C’est à travers ce questionnement que nous évolueront à travers l’œuvre en suivant le parcours d’un jeune orphelin sans pouvoir et sans fortune n’hésitant pas à imposer aux autres son concept de la paix, dans un monde où l’espoir est un châtiment, Naruto rappellera à tout le monde l’importance du lien social ainsi que du travail acharné, en ramenant la paix de ses propres mains.

DES RÉFÉRENCES À LA MYTHOLOGIE JAPONAISE

Des références à la mythologie japonaise sont aussi clairement visibles, allant du Susanō au célèbre Agorumo Senjū, tout dans le manga semble avoir une référence réelle. D’autres clins d’œil vu dans le manga sont par exemple la légende d’un ancien conflit entre ninjas et samouraï, dans la plupart des récits célèbres cette rivalité entre ces deux camps n’échappe pas, dans le manga on peut très bien comprendre ce qui pousserait ces deux peuples légendaires à être en conflit permanent car étant très opposé.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts