L’Afrique face aux conséquences de la colonisation

Le commencement du drame

Pour commencer, la colonisation de l’Afrique débute en 1880, et se termine pour la plupart des pays en 1960. Les motivations de l’Europe pour la colonisation sont économiques, politiques et sociales.

Sur le plan économique, l’Europe veut des colonies afin d’avoir des matières premières. Et de la main d’œuvre à faible prix autrement dit gratuite. Elle veut aussi des ressources naturelles. Comme de l’or, l’argent, le cuivre, le bois, le diamant, l’uranium, le pétrole, le zinc, le cadmium, l’étain, le cobalt, le titane et encore d’autres métaux rares comme le coltan qui est nécessaire à la fabrication de nos téléphones. Mais la façon dont ces minéraux sont extraits, personne n’en parlent.

Sur le plan politique, chaque puissance veut montrer qu’elle est la plus forte et qu’elle a le plus de prestige en contrôlant différents territoires. Les Européens se justifient de la colonisation de l’Afrique, en disant qu’ils ont une mission « civilisatrice ». Parce qu’ils pensent que les Africains sont « des êtres inférieurs dépourvus d’intelligence et ne sont donc pas des créatures du vrai Dieu ».

En 1884, le chancelier Otto Von Bismarck organise la Conférence de Berlin qu’on appelle en allemand KONGOKONFERENZ. Lors de cette conférence, 14 puissances européennes vont vouloir se partager l’Afrique comme si l’on découpait un gâteau. Bien évidemment aucun représentant africain n’est présent. Les européens vont diviser l’Afrique en une cinquantaine de territoires (pays) en ne prenant pas en considération les différents peuples ethniques et religieux qui y vivaient déjà.

Credit photo : Samory Touré

Quelques non-dits historiques

La colonisation de l’Afrique ne se fera pas sans résistance et ça même depuis l’esclavage. Par exemple: le grand leader et empereur de l’Empire Wassoulou, Samory Touré, va mener ses troupes pour se rebeller contre les colons (français). Et réussit à les combattre tout en protégeant son peuple, pendant plus de 15 ans. Et cela malgré les différences d’armements : sabres, poignards pour eux VS canons à pompe et fusils.

Ils veulent nous faire croire que nos ancêtres eux-mêmes se vendaient entre eux, qu’ils n’ont pas résisté et qu’ils étaient d’avis à la soumission mais laissez-moi vous citer une infime liste de centaines de milliers de grands guerriers et guerrières luttant avec leurs peuples durant la razzia négrière’ notamment comme Kima Vita du Royaume Kongo, la reine Nzinga des Royaumes Ndongo et Matamba en actuelle Angola, le roi Béhanzin du Royaume du Dahomey au Bénin, le roi Shaka Zulu du Royaume Zoulou en Afrique du Sud, Toussaint Louverture durant la bataille de Vertières en Haïti, le couple Anchaing et Héva en Réunion, Zumbi Dos Palmares au Brésil et il y a bien tant d’autres exemples !

Malheureusement la plupart des peuples africains, ne sont pas assez armés. Pour résister aux colons européens, et vont devoir se soumettre. Les conséquences de la colonisation sont très graves. Le commerce colonial est discriminatoire envers les colonies et figure dans les pires crimes commis contre l’humanité.

Les missionnaires européens vont tenter de christianiser les peuples d’Afrique en faisant de l’acculturation. Ils vont leur inculquer leur histoire, leur religion, leur culture et leurs langues européennes. Cette acculturation se fait par la force. Tentant de riposter, beaucoup d’africains mourront.

Prenons l’exemple de l’ancien roi belge. Léopold II, qui par son administration a commis d’innombrables atrocités dont « les mains coupées », « le génocide du Congo ». Durant cette époque, les Congolais devaient remplir un certain quota de caoutchouc, d’ivoire ou encore d’autres matières premières. Sinon, ils étaient fouettés à mort, mutilés des mains, des pieds. Et même de la tête, d’eux et de leurs enfants, puis quelque chose d’acide comme du lus de citron était versé sur leurs blessures. Pour les punir, leur femmes étaient aussi attachées à un arbre, puis des colons les violaient. Tour à tour et une à une. Quand celles-ci, tombaient enceinte, elles avaient l’interdiction de nourrir leur propre nourrisson au sein, car leur lait maternel était destiné aux bébés blancs.

Touts actes de refus et de rébellion conduisaient directement à la mort. Ils étaient aussi forcés de se convertir au christianisme, et de fortes représailles étaient administrés aux Congolais qui refusaient, et continuaient de pratiquer leur Spiritualité Africaine. Cela a duré de 1885 à 1908 et a causé plus de 10 millions de morts.

En parlant de génocides, continuons avec le grand héros de la France, le général De Gaulle. Durant la colonisation, cet homme n’a pas cessé d’insulter, humilié et tué des africains. Il a commis de nombreux massacres autrement dit génocides comme celui de Djibouti, celui de Sétif qui mènera au premier acte de la guerre d’Algérie, celui de Madagascar où il ordonne la torture puis l’exécution de plus de 100 000 Malgaches.

Ce n’est pas fini en 1961. Il y a le massacre de Paris: suite à une manifestation majoritairement organisée par des Algériens, pour le boycott d’un couvre-feu, mis en place spécialement pour les Maghrébins. Il y a eu des affrontements avec la police et sous les ordres de De Gaulle. Plus de 200 personnes ont été tuer. Par la suite, leur corps a été jeté dans la Seine. Il y a le génocide au Cameroun où plusieurs peuples dont les Bamilékés ont été massacré. Leur corps notamment leur tête décapitée ont été exposé puis 150 villages ont été incendié et tout ça par l’armée française.

Nous ne pouvons pas parler du génocide, sans parler de celui de Thiaroye. En novembre 1944, vers la fin de la seconde guerre mondiale. Une partie des tirailleurs Sénégalais amenés de force en France, pour combattre les nazis, sont ramenés à Thiaroye au Sénégal. Ils apprennent alors que leurs indemnités pour les 4 ans de combat pour la France ne leur ont pas été versées et que celles-ci seraient divisées par deux. Apprenant cela, ils décident de rester sur le camp militaire jusqu’à ce qu’ils soient payés. Le 1° décembre, le camp est encerclé par les unités de force de répression françaises. Les tirailleurs Sénégalais (originaires de plusieurs pays africains subsahariens) présents dans la cour sont rassemblés puis fusillés, il y aura des centaines de morts.

Le général De Gaulle est aussi à l’origine de la monnaie qu’utilisent de nombreux pays africains, le Franc CFA. Le Franc des Colonies Françaises d’Afrique ou maintenant le Franc des Coopérations Financières d’Afrique. Ou bientôt une autre arnaque nommée l’ECO, le principe reste le même mais le nom a changé. Cette monnaie qui ne sert juste qu’à voler, qu’à se servir comme d’habitude, dans les richesses de l’Afrique est jusqu’aujourd’hui utilisée. Et quand un président africain essaie de la remplacer pour en mettre une autre qui enrichira son pays, il est aussitôt assassiné ou par chance emprisonné pendant des dizaines d’années par le gouvernement français.

Ceux qui ont voulu se révolter afin de faire avancer le continent Africain ont eux aussi été assassinés. Cette liste de présidents, et de héros morts pour la liberté est curieusement longue, et cela pas grand monde le sait mais nous sommes ici présents pour vous en révéler quelques-uns connus ou pas. Il y a Mouammar Kadhafi, Thomas Sankara, Laurent Désiré Kabila, Sylvanus Olympio, Patrice Émery Lumumba, Marcus Garvey, Kimbangu, Anouar el-Sadate, etc… Qu’ils reposent tous en paix.

On parle de l’appauvrissement de l’Afrique ou de l’escroquerie occidentale

De nos jours, l’Afrique continue de se faire décimée et pillée, suite aux nombreuses manigances orchestrées par les pays du Nord. Les génocides, parcs nationaux, élections trafiquées et bien plus encore. Beaucoup de ses dirigeants sont corrompus et l’Occident en profite pleinement. De l’esclavage à la décolonisation, combien de vies africaines a-t-on perdu ? On compte au moins 110 115 000 morts. De la colonisation à maintenant, qu’est-ce-qui a vraiment changé? Les anciens colons continuent de parler des Africains sans eux, ils continuent de dépouiller, contrôler ou encore endoctriner les populations. Ce n’est pas parce qu’il y’a des Noirs incroyablement fortunés qu’ils sont libres ou que la lutte a cessé.

Parce que ces mêmes colons continuent de se croire gendarmes du monde, c’est « le syndrome du sauveur blanc ». Pour ceux qui sont touchés par ce mauvais comportement volontaire ou non, il faut arrêter de croire que les Africains sont des êtres humains pauvres, incapables de progresser car ils n’ont aucun savoir intellectuel et qu’ils ont besoin de vous. Puisqu’il faut savoir que l’Afrique n’est pas pauvre, elle est appauvrie.

L’Afrique n’a pas besoin des Occidentaux pour quoi que ce soit, mais eux ont nécessairement besoin d’elle. Saviez-vous que les grands « intellectuels » d’Occident se sont instruits en Afrique. Parmi leurs richesses, notamment souterraines, ils ont aussi volé leurs savoirs, connaissances, leurs objets sacrés et leur civilisation. Ils sont tellement complexés de ne rien avoir qu’ils se sentent obligés de tout prendre aux autres. Maintenant, derrière tous leurs beaux discours et leurs sois disant dons pour aider l’Afrique, j’aimerais dire quelque chose:

« voler 100€ à quelqu’un et lui en rendre 10, ce n’est pas un don, c’est un remboursement. »

L’histoire est têtue

Tout cela pose encore de très gros problèmes, car l’histoire de l’Afrique coloniale mais aussi pré-coloniale, ne figure toujours pas dans l’enseignement éducatif du peuple Africain. Trouvez-vous normal qu’aujourd’hui les africains doivent étudier l’histoire de la France et de l’Europe sans d’abord connaître la leur ? Pour preuve combien de gens parmi nous, ignorent que les Pharaons étaient Noirs, et que les Mathématiques ont été créées par les Africains subsahariens ?.

Renseignez-vous sur le grand vestige qui n’est autre que l’Os d’Ishango. Cet os est l’outil mathématique le plus ancien du monde. Et il a été retrouvé dans la région du Kivu. (dans l’actuel République Démocratique du Congo). Il date d’environ 20 000 ans avant notre ère.

Credit photo : Os d’Ishango (Wikipedia)

Vous serez sûrement surpris, en apprenant que ce sont des Noirs, et des afro-descendant qui ont créé les inventions suivantes :

  1.  La Wifi et la 3G élaborées par Jesse E. Russell.
  2. La première opération à cœur ouvert a été effectué par Daniel Hale Williams en 1893.
  3. Le procédé et dispositif de contrôle de réactivité nucléaire a été co-inventé le 22 juin 1961 par Georges Nicolo.
  4. Le masque à gaz et le feu tricolore par Garrett Morgan en 1912 et 1923.
  5. La banque de sang par Charles Richard Drew en 1933.
  6. L’animation 3D inventée par Marc Regis Hannah.
  7. Le mode d’appel en attente inventé par Shirley Ann Jackson.
  8. La caméra de surveillance domestique inventée par Marie Brown.
  9. Le marché du jeu vidéo fondé par Gerald Lawson.
  10. Le traitement du cancer révolutionné par Jane Cooke Wright.

Nous n’allons pas toutes les citées. Parce que cela représente plus de 150 inventions brillantes, qu’on doit à des génies Noirs(es) cachées volontairement dans l’histoire. Mais celles-ci suffisent à comprendre que les Africains et afro-descendants ne sont pas que talentueux dans les domaines artistiques et sportifs mais le sont davantage dans les domaines scientifiques et informatiques.

Donc pour changer le monde. Et que l’Afrique redevienne prospère, mes solutions sont nécessairement de créer une nouvelle monnaie indépendante de l’Europe. Mais également changer et balayer son système éducatif imposé. Les Africains doivent se ré-enseigner, leur savoir-faire ancestraux et principalement de retrouver leur immense patrimoine culturel et spirituel, notamment en rendant enfin leurs trésors et vestiges anciens volés.

Nous espérons que vous vous souviendrez de ce discours mais avant d’en déduire, j’aimerai que vous lisiez ces paroles:

« Chacun de nous, est le résultat d’une histoire familiale qui nous conditionne à certaines formes de pensée ; à certaines habitudes ; à certaines croyances. Pour preuve, la grande majorité d’entre nous a la même religion que ses parents. Chacun de nous est porteur de l’histoire du monde qui nous conditionne à reproduire les hiérarchies du passé.

L’homme a-t-il vraiment accepté de considérer la femme comme son égale ?. Les Blancs ont-ils pleinement accepté de considérer les non-Blancs comme leurs égaux?. Les hétérosexuels considèrent-ils les homosexuels comme normaux ?. Les adeptes d’une religion acceptent-ils les croyances des autres religions ou l’attitude de ceux qui ne croient pas ?.

Connaître son histoire familiale est essentiel pour mieux se connaître et pour avoir une bonne estime de soi. Connaître l’histoire du monde est essentiel pour comprendre la société dans laquelle nous vivons.

L’histoire explique comment les divisions se sont construites. Et pourquoi parfois, on s’enferme ou on enferme une autre personne par sa couleur de peau, sa sexualité, son genre ou sa religion. N’est-il pas temps de nous libérer des conditionnements, qui nous empêchent de voir en chacun de nous l’humain avant tout ? » – Lilian Thuram.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts