GTA SUR LE TRÔNE DES JEUX VIDÉO ?
Grand theft auto, qui veut dire « Vol de voiture » en jargon policier est un jeu des frères Houser, initialement développé par David Jones et Mike Dailly en 1997 dans les studios de Rockstar North et Rockstar Games.
Au tout début de sa création, le jeu avait une direction artistique complètement différente de ce qu’on connait aujourd’hui. En effet, les protagonistes se rangeaient plutôt du côté des gentils c’est-à-dire que le personnage principal était un héros et une fois le jeu repris par Dan et Sam Houser, le personnage principal était devenu un voyou, une idée totalement révolutionnaire à l’époque qui, ces derniers temps, est reproduite dans des multiples œuvres cinématographiques notamment La Casa De Papel et Prison Break pour ne citer que ceux-ci.
L’HISTOIRE ET LA COMMUNICATION DANS LE JEU
Les personnages ne pouvant pas parlés entre eux par la volonté du joueur, les auteurs ont décidé de créer un scénario, mieux une embrouille bien avant le commencement du jeu, comme ça une fois débuté le protagoniste est rempli des missions et des problèmes à résoudre tout le long de l’aventure. Sam qui a fait des études des Arts du spectacles et d’études cinématographiques s’est donc occupé de la narration à partir du deuxième volet des cette série des jeux GTA avec un accent particulier sur les gangs.
Pour la première fois dans le monde des jeux vidéo, il y a eu des vrais artistes et des vraies musiques à l’intérieur du jeu en dehors de la bande originale du jeu. On pouvait y retrouver de tous les gouts du rap en passant par du hard rock pour ensuite finir avec du funk.
UN JEU DES DELINQUANTS ?
En 2001, à la sortie du GTA 3, on s’est rendu compte que le jeu était rempli des références cinématographiques notamment les sopranos, et en termes des ventes ç’a réalisait tout simplement les meilleures performances étant donné que les jeunes ne faisaient que le jouer à sa sortie même avec une interdiction aux moins de 18 ans. Comme toute chose qui plait aux jeunes, les critiques et polémiques n’ont pas tarder à faire surface. En effet, on reprochait à GTA beaucoup des choses notamment le fait de glorifier la violence avec la fameuse phrase « Vendre GTA c’est comme vendre des cigarettes aux enfants » mais l’ironie de tout ça est que la plupart des clients qui achètent ce jeu selon les vendeurs sont des parents. Face à toute cette montée des critiques, les frères Houser se sont justifiés en disant qu’ils confrontent le jeu à la morale des joueurs dans le sens où ils ne sont pas obligés d’écraser des gens, de voler des voitures, d’aller voir des prostituées, etc.
Les joueurs ont donc le choix entre jouer aux missions en suivant le mode histoire ou faire ce qu’ils veulent, mais il y a un système de poursuite policière à chaque une action illégale commise, les étoiles varient selon les différences de crimes et peuvent aller jusqu’à 5, plus le joueur a d’étoiles plus il sera difficile pour lui de survivre. Telle est la méthode mise en place pour ramener les joueurs qui s’égareront au mode histoire.
Une année après, Rockstar Games a sortie GTA vice city en 2002 et les critiques se sont un peu calmées en continuant toujours dans le même sens.
GTA SAN ANDREAS AVEC LE MODE HOT COFFEE
Sam Houser a caché une fonctionnalité dans le code du jeu, le fameux mode « Hot coffee », étant un grand fan des films hollywoodiens, il a voulu qu’il y ait aussi à l’intérieur de son jeu des petits jeux sexuels tout comme dans le cinéma, bien évidemment ce mode n’est pas à la portée de tous, (n’est pas disponible pour un joueur lambda) parce que ce n’était pas accessibles dans les PS2, le premier ayant trouvé cette fonctionnalité était un joueur irlandais et l’a ensuite répandu sur internet.
Le mode devait donc être installé puisque verrouillé. Suite à ça, GTA San Andreas était carrément retirer dans les points de ventes et était victime des nombreuses mauvaises publicités, ensuite les deux frères se sont encore expliqués en brandissant le fait que pour eux, dans leur jeu, la frontière entre le jeu et le cinéma doit vraiment être abolie et c’est comme ça que nous cette page noire a été fermé.
LA DIVERSITE DANS LES PERSONNAGES
Dans le GTA 5, le joueur a la possibilité de pouvoir utiliser trois personnages différents, l’histoire solo suit trois protagonistes : le braqueur de banque à la retraite Michael De Santa, le gangster Franklin Clinton et le trafiquant de drogue et d’armes Trevor Philips remplissant des différentes missions, toutes avec l’ADN du jeu et la touche de Rockstar Games.
C’est en réalité ces différentes choses qui sont à la base de la force des séries des jeux GTA et qui le classent dans le top 5 des jeux vidéo les plus vendus dans le monde. Voilà un peu notre récit de comment GTA a su se hisser tout en haut de la liste et a ainsi pris le trône des jeux vidéo du même genre.