Pendant que la politique échoue, la culture gagne.

Shooting photo [Cover Tokooos] by Laetitia Kandolo
Shooting photo [Cover Tokooos] by Laetitia Kandolo

Kinshasa élève Fally Ipupa aux rangs des légendes et le Nord-Kivu perd ses deux villes.

Après seize ans de carrière solo, Fally Ipupa a livré samedi 29 octobre au mythique Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, avec plus de 100.000 personnes présents. Une prestation historique qui intervient après deux annulations dont l’une faisant suite à la prohibition des autorités du pays en 2018, et l’autre à un problème sanitaire, deux ans plus tard. Des Warriors innombrables ont assisté à l’un des événements musicaux les plus attendus du continent africain en 2022. De « Droit Chemin », en passant par « Power (Kosa Leka) », et « Tokooos II », l’Aigle royale a survolé dans la capitale congolaise avec sa discographie époustouflante, mais également son déhanchement, qui est l’un de ses points forts.

Le Stade des Martyrs a connu sa première prestation en 1997, avec King Kester Emeneya, suivi de Werrason (2000), JB Mpiana (2001), Koffi Olomide (2002), Papa Wemba la même année, et Werrason revint pour la deuxième fois en 2003. Depuis lors, cet accomplissement est considéré comme une « consécration » dans l’histoire de la musique congolaise, et Fally Ipupa a englouti les pas de ses aînés samedi dernier.

Crédit photo : Yekola Film [Fally Ipupa présentant son disque d’or]

En livrant un concert à l’Olympia de Paris, au Zénith de Paris, à l’Accor Arena (ex Bercy), ainsi qu’au Stade des Martyrs, Dicap La Merveille a respecté le mot d’ordre mis en place par les artistes qui ont fait la pluie et le beau temps vers la fin des années quatre-vingt-dix et début des années deux mille. Un accomplissement qui le place désormais au rang des plus grands artistes musiciens de l’histoire de la République démocratique du Congo.

Ce concert de Fally a également connu des moments forts et des surprises ; la présentation du disque d’or de l’album « Tokooos », l’apparition sur scène de sa fille Malka, mais surtout l’apparition de ses collègues artistes notamment, Awilo Longomba, Gaz Mawete, Charlotte Dipanda et bien autres. Un évènement avec des invités xxl qui n’est pas resté inaperçu sur les réseaux sociaux, avec les réactions de plusieurs personnalités du monde entier, qui n’ont pas hésité à féliciter l’artiste via son compte Instagram tels que Davido, Matt Pokora, Thomas Ngijol, Dadju, ou encore Mokobe.

En voyant leur star préférée réaliser cet exploit, plusieurs Warriors ont par ailleurs exprimé leur désir sur les réseaux sociaux, de voir l’Aigle survoler sur la scène de Paris La Défense Arena (ex U-arena), contenant plus de quarante mille places. 

Crédit photo : shooting photo (cover Tokooos)
[Fally Ipupa en blouson UCHAWI] by Laetitia Kandolo

« Encore une fois, la culture a gagnée, pendant que la politique ne cesse d’échouer. »

Pendant qu’il y avait une fête au Stade des Martyrs, la ville de Rutshuru et de Kiwandja dans le Nord-Kivu, ont été envahi par les rebellesj du M23 qui pendant plusieurs années ne cessent de tourmenter la population à l’Est de la République Démocratique du Congo. Et en ce net moment où Fally Ipupa survolait le stade des martyrs de Kinshasa, plus de 10 personnes ayant assisté à cette fête historique de la carrière de l’Aigle, ont perdu la vie dans des conditions que nous ignorons toujours. Néanmoins, conscient de ces dégâts, l’artiste s’est recueilli à la fin de son concert en adressant un mot de condoléances aux âmes disparues mais également pour celles et ceux de Rutshuru et Kiwanja. Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il en a fait une publication sur les reseaux sociaux afin de montrer combien il était touché et consterné de la situation à l’Est du Congo.

Et diplomatiquement, au regard des faits qui précèdent, le Conseil supérieur de défense a demandé au gouvernement d’expulser dans les 48 heures Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo, du fait notamment « de la persistance de son pays à agresser l’Est de la République Démocratique du Congo. » a annoncé le porte-parole du gouvernement congolais.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts
Read More

Un rappeur à l’image du rap congolais, LeMUNTU

Né à Kinshasa, Akhenaton Bunga Mbobo, découvre la musique très jeune grâce à son amour pour la poésie, c’est alors qu’il s’est lancé en tant que slameur et en suite rappeur, solo mais également au sein de quelques groupes d’artistes de rap auxquels, ils font plusieurs titres.