Tout sur Mputu Mabi, le Trésor National

African Nations Cup, Group B. Togo vs Democratic Republic of Congo. DR Congo won 2-0. Tresor Mputu (DR Congo) celebrates scoring a goal. (Photo by liewig christian/Corbis via Getty Images)

LA FLEUR DE LOTUS

Séparé de son père à l’âge de 5 ans pour de raisons qui ne sont toujours pas lucides, l’enfant Tresor s’est vite plongé dans la dure réalité de vie, ayant squatter de gauche à droite, il atterrit dans la parcelle familiale du côté maternel. Quelques années plus tard, pour de raisons ésotériques, il fut expulsé de la parcelle par un membre de la famille de sa mère. Et, bonjour la rue! Tresor, lui qui squattait la parcelle familiale à Masina, avant de déguerpir. Il s’installe à la commune de Ndjili, qui se situe pas loin de la commune précédente. Très jeune, il dormait ici et là entre foyers des amis et marchés publics. 

À fleur d’âge, Trésor joue au football amateur, lui qui n’avait jamais porté des crampons pour jouer au football. Il jouait par ailleurs, avec ses amis de cette contrée de la commune de Ndjili. De par son talent, il se faisait apprécier par des paysans, des passants et des grands de son quartier. Il a par la suite pu intégrer la sélection de Jac Star Tresor, qui était une équipe de football régional bien structuré. Au moment de son épopée dans cette équipe, le jeune prodige a vu sa carrière se dessiner lorsque le club lui a proposé un contrat afin de jouer avec les seniors, mais n’avait pas de tuteur, ni responsable pour se porter garant de son engagement professionnel.

INCROYABLE TRAGÉDIE PARENTALE

Trésor fait appel à une maman au nom de Maman Mayamba, afin de se présenter comme étant son tuteur et responsable lors de sa signature avec les seniors de l’équipe Jac Tresor du président Ciamala. Depuis ce jour, Maman Mayamba incarnait le rôle de sa maman, surtout qu’elle habitait non loin de là où Tresor traînait mais il passait ses nuits aussi chez la maman, selon les dires des gens du quartier. Cependant, il sied de signaler que le jeune Tresor entretenait une excellente relation avec la fameuse maman Mayamba, dont certains considéraient comme étant sa mère biologique.

C’est lors d’une sortie médiatique d’une maman qui se nommait « Maman Mimi »que tout le public a su que Mputu Madi dont certains appelé « soldat »ne serait pas le fils de Maman Mayamba. Et Maman Mimi qui prétendait être la maman de Tresor MPUTU a revendiqué son droit de maternité avec des preuves saillants dont les photos d’enfance du prodige. Chacun a pu se faire une idée de la situation, en se disant qui est qui, entre Maman Mimi et Maman Mayamba.

« Soldat » était l’adjectif qui qualifiait vraisemblablement la vie de Tresor Mputu, lui qui a connu beaucoup de souffrances entre autre la galère dans sa jeunesse jusqu’à l’âge adulte, avant de signer son premier contrat professionnel.

ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES – DECEMBER 16: Chad Coombes of Auckland City (R) tackles Mabi Mputu (L) of Mazembe during the FIFA Club World Cup 5th place match between TP Mazembe and Auckland City at the Zayed Sports City stadium on December 16, 2009 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Christof Koepsel – FIFA/FIFA via Getty Images)

SOLDAT devenu TOURÉ puis DIABLE

Meilleur lors de ses prestations de football des rues, le jeune Mputu Mabi a vu ses potes lui coller le surnom de SOLDAT, par rapport à sa capacité de gérer sa dure réalité en dehors du terrain et sur le terrain. Mais, aussi par rapport à sa couleur de peau, qui était très foncée en référence à la plupart des soldats de l’armée congolaise. Il arrivait à faire la part des choses, en n’ayant pas été bouleversé, par tout ce qui se passait autour de lui, Trésor donnait du plaisir aux autres en jouant au football. 

« TOURÉ »

Certains l’ont connu sous le surnom de Touré, en référence à l’ancien joueur ivoirien Sékou Touré qui régnait en première division française. Ce surnom a été donné par un grand de son quartier, qui voyait déjà le potentiel du jeune Tresor. Il voyait du Sékou Touré en lui alors que Tresor Mputu, lui même ne connaissait pas le fameux Sékou Touré. Comme un fléau, le surnom a été répandu dans tout le quartier. Les gens ont simplifié en l’appelant Touré pour faire court. Et plus tard dans sa carrière, il se marie à sa femme Gracia communément connue sous le surnom de « Gaga ». Et voilà que le public lui colle un autre surnom « Touré Ya Gaga »pour dire: Tresor de Gracia.

« DIABLE »

Le dernier surnom reçu, qui a été répandu dans toute la République démocratique du Congo. C’est  « Diable ». Pendant ses matchs, Mputu enchaînait des meilleures performances en meilleures performances. Devant les défenseurs de l’équipe adverse. Il était le cauchemar des défenseurs et des gardiens, d’où le surnom de Diable. Parce qu’il détruisait ses adversaires, tel un tueur.

ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES – DECEMBER 07: Mabi Mputu of TP Mazembe looks on during the training session at the Al Dhafra training ground on December 7, 2009 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. Abu Dhabi will host the FIFA Club World Cup from the 9th to the 19th of December. (Photo by Christof Koepsel – FIFA/FIFA via Getty Images)

UNE CARRIÈRE À LA HAUTEUR DU VÉCU 

Joueur chéri au sein de l’équipe Jac Trésor de son Président, Monsieur Ciamala, connu comme étant le formateur de presque, tous les meilleurs jeunes joueurs de football de Kinshasa. Trésor débute sa carrière au sein de l’équipe Jac Tresor. D’où il a été en Junior, Minim puis Senior en troisième division, en suite en deuxième division pour enfin être transféré en première division kinoise, au sein de l’équipe du Kin City en 2002, où il joue pendant un an. En 2003, il fut transféré au Tout-Puissant Mazembe, un transfert qui a fait couler beaucoup d’ancre. Parce qu’il était repéré par l’un des entraîneurs du TP Mazembe, Monsieur Mukeba. Celui-ci a pointé Tresor lors d’un match amical qui opposait les joueurs du TP Mazembe des Kinshasa (ceux qui venaient constamment en vacances à Kinshasa) contre les joueurs de la sélection de N’djili, la commune qui a vu l’évolution de MPUTU. 

Un transfert qui a intéressé aussi l’un des meilleurs clubs de Kinshasa, l’as vita club mais dans cette course, le président Ciamala détenait toujours la mainmise sur le joueur, a jugé bon de laisser son poulain filer du côté de Mazembe, vu que le club de Lubumbashi a proposé énormément en termes d’argents. De ce fait, Trésor MPUTU MABI s’engage définitivement avec le Tout-puissant Mazembe du président Moise Katumbi.

Au sein d’une équipe des légendes comme Mungongo Fish, Pamphile Mihayo, Ilunga MukadiTresor Mputu se voyait déjà en difficulté de s’intégrer. C’est à ce moment précis qu’un ancien du nom de Pascal Kalemba, lui motivant en lui disant :  « Petit, j’ai vu ce que t’as pu accomplir au championnat national, je sais que t’es fort. Fais ce que tu sais faire et tout ira pour le mieux ». Ce sont les mots de Pascal Kalemba qui ont motivé Tresor Mputu, dès son entrée au Tout-Puissant Mazembe. Rappelons qu’il était de la génération de ceux, qui pour jouer au Tout-Puissant Mazembe, devrait passer un test de niveau. Le kinois a bel et bien réussi son test en mettant tout le monde d’accord.

Trésor MPUTU disait toujours : « Koyekola mosala, na koyeba kosala mosala eza biloko mibale ekeseni, nga na yekoli yango te kasi nga nayebi nde kosala », ce qui veut dire en français: « Apprendre à travailler et connaître le travail , ce sont deux choses différentes tandis que moi, je l’ai pas appris mais je connais déjà le travail ». Il en déduit en disant : « Moi, je suis né footballeur, je l’ai pas appris », qui donne en lingala: « Nga na botami joueur ». Le travail est la clé de tout, donc même s’il est né footballeur. Il est bien conscient qu’il devrait travailler pour mûrir ce donc qu’il avait en lui.

Mputu, fait partie de l’âge d’or de l’équipe du Tout-Puissant Mazembe. Il est le pilier de cette équipe et a participé à cette grande aventure ayant permis d’inscrire le Tout-Puissant Mazembe au rang des meilleurs club d’Afrique.

SES VICTOIRES

Sa première récompense intervient en 2006 où Tresor Mputu a été élu, Meilleur buteur du Championnat congolais, en inscrivant 15 buts. En 2007, il a été sacré Meilleur buteur mondial de l’année par l’IFFHS avec plus de 20 buts internationaux devant, Eto’o, Drogba, Salah et Mané. Et cette même année, il est élu Meilleur buteur de la Ligue des champions de la CAF en marquant 9 buts. Il enchaîne des exploits, au fil des années. C’est en 2009, que Tresor a été élu Meilleur joueur du Championnat d’Afrique des nations et aussi Meilleur joueur évoluant sur le continent africain.

Tresor Mputu, est aussi le meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Afrique des clubs, avec 41 buts.

ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES – DECEMBER 16: FIFA president Joseph Blatter shakes hands with Mabi Mputu of TRP Mazembe (L) during the FIFA Club World Cup 5th place match between TP Mazembe and Auckland City at the Zayed Sports City stadium on December 16, 2009 in Abu Dhabi, United Arab Emirates. (Photo by Christof Koepsel – FIFA/FIFA via Getty Images)

ARSENAL, Le rêve brisé d’une étoile qui file

En pleine hiver, Trésor Mputu atterri à Londres en Angleterre pour son transfert à Arsenal. L’entraîneur du club londonien Arsène Wenger a proposé à Arsenal de garder le génie congolais pendant 6 mois mais en le prêtant à un club allemand d’Herta Berlin en période d’essaie d’un an. Le deal devrait être bouclé mais l’argent, que le club londonien proposé au Tout-Puissant Mazembe. N’intéressait pas le président en l’occurrence Moïse Katumbi, qui a par la suite interrompu les négociations. Alors que le joueur était toujours sur le sol londonien, est contraint de retourner au Tout-Puissant Mazembe.

UN CORBEAU DEMEURE CORBEAU MÊME EN ANGOLA

Après 11 ans de carrière passées aux côtés des corbeaux (appellation due à la couleur noire et blanche du Tout-Puissant). Trésor Mputu quitta son club de cœur pour signer à un club angolais du Kabuscorp pour un contrat d’une année. Cela s’est passé très vite parce qu’il a rejoint le Tout-Puissant Mazembe en 2015 vers la fin de l’année. Après une tragédie liée à son contrat de transfert, cela a coûtée à Mputu une suspension, qui par la suite a été levée par la FIFA. (suites aux contentieux du Kabuscorp envers le Tout-Puissant Mazembe). Un retour qui a beaucoup fait jaser les amoureux du football. Pour qui selon eux, Moise Katumbi bloquait l’éclosion de Tresor Mputu.

SES DÉBOIRES

(Les roses ne manquent sûrement jamais des épines) Un homme ayant un grand cœur, c’est comme ça que Trésor a été toujours vu par les siens. Mais cela ne l’empêche pas de montrer son côté humain, le côté imparfait comme tout être humain. Rempli des défauts et qualités, Tresor Mputu à commis énormément des fautes aussi, dont celle avec Guy Lusadisu en raison des incidents survenus le 29 mai 2010 à Kigali, lors du match de la Kagame Cup dans le cadre de la Cecafa. (Conseil des fédérations d’Afrique centrale et de l’Est). Entre l’APR du Rwanda et le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi.

La Fifa avait réagi à la requête des organisateurs du tournoi demandant les sanctions contre Mputu et Lusadisu. Et elle sanctionna les deux joueurs. Puis, justifia sa décision par le fait qu’aucune des instances gérant les deux athlètes ne l’avaient fait avant elle. Il a été reproché à Guy Lusadisu d’avoir frappé l’arbitre du match. Par un coup de pied violent et Trésor Mputu d’avoir insulté l’arbitre, en le pourchassant avec l’intention de l’agresser.

Même au sein de l’équipe nationale congolaise, le chouchou des congolais, a commis une faute qui a été sanctionné par un carton rouge. Lors du match face à l’Angola en Coupe d’Afrique des Nations 2006.

Derek Boateng of Ghana and Tresor Mabi Mputu of DR Congo during the 2013 African Cup of Nations Group B match between Ghana and DR Congo at the Nelson Mandela Bay Stadium in Port Elizabeth, South Africa. Photo: VISIONHAUS/Ben Radford (Photo by Ben Radford/Corbis via Getty Images)

TRESOR D’AFRIQUE

Selon certains amoureux du ballon rond africains notamment quelques journalistes et joueurs, Trésor Mputu est le Lionel Messi congolais. Claude Le Roy disait : « Il sait dribbler, sauter haut, tacler, aller vite, tirer, passer la balle au bon moment. Tout cela, c’est lorsqu’il est dans des bonnes dispositions. C’est aussi ce qui le rend si spécial. »

HOMME D’AFFAIRES

Connu par sa vision d’avoir plus d’entrées d’argent afin de mieux vivre et de bien assurer ses arrières, Trésor Mputu dessinait déjà son après football, en se voyant en tant que recruteur mais pas parce qu’il a des affaires ici et là, pour la survie de tout ce qu’il a pu gagner en tant que footballeur.

Les congolais surpris de constater que, Tresor Mputu se lance dans la politique, au sein du parti politique de son ancien président Moise Katumbi. L’homme ayant l’œil du tigre et la vision d’un aigle vise la députation aux élections de 2023. La République Démocratique du Congo, a déjà vu énormément des personnalités publiques se lancer dans la politique, et là c’est le tour de Tresor Mputu. Il a montré sa position en relayant une vidéo, où la légende du football congolais,(élogieusement appelé: le trésor national ) lance un appel de mobilisation pour son enrôlement qui devrait se passer à l’école de son enfance, le mythique école Saint Gérard.

Cela s’est déroulé avec une chaleureuse ambiance et une foule insupportable des jeunes kinois qui accompagnaient leur joueur préféré à son enrôlement. Tout ceci s’est passé, juste une semaine après l’annonce de sa retraite dans le monde du football. Telle est une excellente fin de carrière. Qu’il a lui-même marqué en laissant couler ses larmes, le jour où il tirait sa révérence. Un certain 12 février 2023, c’est la date à retenir, une date qui marque la fin de carrière du Trésor de la République Démocratique du Congo.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts