Un rappeur à l’image du rap congolais, LeMUNTU

Né à Kinshasa, Akhenaton Bunga Mbobo, découvre la musique très jeune grâce à son amour pour la poésie, c’est alors qu’il s’est lancé en tant que slameur et en suite rappeur, solo mais également au sein de quelques groupes d’artistes de rap auxquels, ils font plusieurs titres.

PARCOURS BIOGRAPHIQUE

Né à Kinshasa, Akhenaton Bunga Mbobo, découvre la musique très jeune grâce à son amour pour la poésie, c’est alors qu’il s’est lancé en tant que slameur et en suite rappeur, solo mais également au sein de quelques groupes d’artistes de rap auxquels, ils font plusieurs titres. En tant que slameur, il a autrefois participer à un projet des Nations Unies aux droits de l’homme, coordonnés par le slameur Yekima sous le thème: Debout pour le droit de l’homme, autour duquel, il posa un couplet très percutant.

« Ils piétinent délibérément nos droits, tout en proposant un destin sinusoïdal, dites-moi comment marcher droit. Pour nous asservir, ils nous ont créer une pluie de craintes et de nonchalances. Je crois qu’il est temps qu’on brise le silence. »

Extrait de LeMUNTU (autrefois 513 Akhenaton) dans We are the words [Debout pour les droits de l’homme] – Yekima de bel’art

De Akhenaton 513 à LeMUNTU, l’artiste a par ailleurs dissocié le slameur du rappeur qu’il est…

LeMUNTU est dorénavant le nom qui le représente artistiquement, puisque cette fois-ci l’artiste s’est décidé de se lancer en tant que professionnel. De ce fait, ayant sorti plusieurs titres de gauche à droit. Akhenaton qui, à présent se nomme LeMUNTU, a voulu représenter l’image du rap congolais en laissant ses empreintes d’une manière autoritaire, d’où la sortie de son EP: Nzela, qui marque son arrivée remarquable dans le rap congolais. LeMUNTU fait partie d’un collectif des rappeurs qu’il dirige au nom de Bantous Warriors. En 2021, le collectif a Bantous Warriors a sorti sa première chanson sur la crise que subisse la République Démocratique du Congo. Représentant son collectif en tant que leader, l’artiste s’est décidé de se lancer en solo avec un EP afin de s’actualiser et de rappeler sa présence dans le milieu.

LeMUNTU… Une appellation à plusieurs dérivées, elle révèle une connotation vulgaire et affective, du père de la famille chez les kinois mais elle fait également référence à la tête et le cerveau chez les bantous – (MUNTU aussi pour désigner un être humain) / Le MUNTU séparément, le préfixe (Le) désigne aussi l’animal totem de tous les Kongo, Léopold – Le / Muntu pour désigner l’homme, l’humain.)

Credit: [design: Keen Tsho] shooting by Mayele Studio

NZELA, du vrai Rap à la l’Éveil Citoyen et Spirituel

Déjà, Nzela, un mot du lingala qui se traduit en français par: voie, chemin, canal ou encore route. Nzela pour redéfinir les termes de la création de tout ce qui peut être se créer ou créer. L’artiste explore l’idée de contrarier celles et ceux qui refusent de créer la voie ou de suivre la voie créée, en rappelant les valeurs basiques que nous rejetons par inadvertance ou parfois par ignorance.

Sur ce, il a voulu faire comprendre que sa voie au travers sa musique, il a capacité de créer une pensée ou toute autre création que par la parole. Et que s’il est capable de créer une voie, vous pouvez aussi être la voie par laquelle sa musique peut passer, ce qui fait qu’on est tous, un canal pour des créations des autres, alors libre à nous de vouloir ou de choisir quelle voie faire passer. Aussi introspectif qu’extrospectif, l’artiste s’est mis à la place de celui qui constate les dérives de la société et se pose de questions en répondant qu’on peut tous y remédier par notre capacité de créer.

Crédit: [Design: Keen Tsho]

L’EP contient 6 titres, dont Pourquoi, Bako Yina biso, Message À Maman, Ma Vérité, Kimya et Eveil Impulsif Freestyle.

Dans la chanson Pourquoi. l’artiste se pose la question majeure qui définit la raison ultime qui se cache derrière toute volonté, envie, idée, projet, activité et autres. Pourquoi?. Ici l’artiste se demande : Pourquoi sommes-nous arriver à ce niveau là ? L’être qui se dit humain s’est détacher même de ce qui lui définit le mieux, à savoir l’humanité, l’être humain est de plus en plus inhumain, immoral et bestial. L’artiste se pose la question de savoir: Quand est-ce qu’on s’est décidé de ne plus être humain ?. Ou encore, comment est-ce qu’on en est arrivé là ?. Que des questions et des réponses pour justifier la responsabilité de chacun de nous dans l’extrême dérive de la société à laquelle nous vivons.

Dans la chanson, Bako Yina Biso, qui se traduit en français par: Ils vont nous détester. L’artiste se pointe du doigt mais il pointe également tous les bosseurs qui ne se laissent pas abattre par les multiples réalités de la République Démocratique du Congo, qui peuvent facilement déstabiliser et démotiver certains mais à celles et ceux qui ne croisent pas les bras, et ne cessent de multiplier des efforts afin de survivre quitte à faire vivre leurs projets et à soutenir les leurs en ramenant à manger à  la maison. Toutes ces personnes courageuses et ambitieuses, dérangent les fainéants, qui ont pour excuse, la difficulté de la vie, alors que quand bien même les réalités sont différentes, la souffrance est partout.  Bako Yina Biso pour dire que tous ces fainéants vont nous haïr, nous détester juste parce qu’on ne se laisse pas faire, juste parce qu’on continue de cascader qu’importe les difficultés.

Dans Message À Maman, L’artiste se place devant le miroir et voit directement ses fautes à l’égard de sa maman. Avec un texte très personnel, il rappelle à sa maman qu’il n’est pas fier d’avoir désobéi à ses orientations et il en souffre énormément d’où le titre de la chanson qui est un mea culpa.

Dans la chanson Ma Vérité, LeMUNTU nous montre son côté congolais, son côté amoureux par son prose qui définit la dulcinée de la chanson comme la vérité de sa vie. L’artiste fait savoir tout au long de cette musique que s’éloigner de sa femme, est égal à s’écarter ou à s’éloigner de la vérité et c’est même accepter de vivre dans le mensonge.

Dans la chanson Kimya qui veut dire: Paix, en français, il complète la chanson Pourquoi et Bako Yina Biso, en donnant quelques astuces de la réalité obligatoire de ceux dont les gens envient et convoitent. Il explique d’une manière claire que chacun a ses réalités, ses souffrances, son parcours donc ça ne sert à rien de se comparer aux gens en les voyant juste au moment de gloire alors qu’il n’y a jamais de réussite sans peine. D’où le titre de la chanson qui veut: Paix, comme on dit, il n’y a jamais de paix sans souffrance ou encore ceux qui veulent la paix sont aussi prêts pour combattre. Pour en déduire, Il faut se battre pour mériter sa paix, ne jamais convoiter car les réalités sont différentes.

Et dans la chanson, Eveil impulsif Freestyle, LeMUNTU s’arme des paroles révolutionnaires en s’attaquant aux religieux et leur mode opératoire mais également leur discours contradictoire qui a, selon l’artiste servi pour contrôler les mélanodermes. D’où son interpellation d’un couplet unique et par la suite, pour vulgariser la chose et calmer sa colère, il a dédicacé ceux pour qui sans eux le projet n’aurait pas pu voir le jour.

En un seul couplet 

« Champion j’ai dit à mes frères que la religion est un gros poison, ils ont dit que le diable m’a pris pour un pion. Mais si vous ne me croyez pas, dites-moi pourquoi dans vos calculs, division est la seule option ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas prêt à croire et c’est par la miséricorde de leur Dieu que j’ai accédé à la vérité et j’ai tout observé comme espion

L’obscurité et la froideur règnent mais en attendant le soleil, je vous ramène ce discours, c’est à vous de le considérer comme un lampion.

Le venin nous a beaucoup affaibli parce qu’on a trop marché sur des serpents et des scorpions.

« Avant de prier, mets-toi à genoux, avant de prier mets-toi à genoux »

Mais ce qui nous détruit ne vient pas de nous, mais de ce que nous copions.

Et qui vous a dit que l’homme noir rime avec des pensées et des projets néfastes.

Bah avant que la reussite ne me transforme en hautain, laissez-moi lever et adorer le créateur parce que lui au moins ne deviendra jamais obsolète comme super-nintendo.

Notre identité est devenu de la fourberie en corps et en esprit, le manque se ressent parce qu’on a voulu comparer coutume, culture et sorcellerie. »
Eveil Impulsif Freestyle de LeMUNTU à retrouver sur YouTube ici

Nzela, est un excellent projet que nous avions eu l’honneur de superviser son élaboration jusqu’à gérer sa distribution et son édition. Et ce sera le premier EP, si ce n’est pas le seul a être distribuer en Dolby Atmos sur Tidal, Apple Music et certaines plateformes qui supportent ce format des musiques en audio spatial. La composition de la quasi-totalité des morceaux a été fait par un seul compositeur et beatmaker, Tha2OnTheBeat Autozik qui a été accompagné sur l’une des chansons par Brondy mais aussi une certaine Linda qui a assuré le vocal sur la chanson Kimya. Nous espérons que ce projet aura le réel succès qu’il mérite. À la veille de cette brusque sortie, afin de redorer la communication autour de Nzela, l’équipe managériale a lancé une campagne d’une particularité impressionnante à la hauteur des agences des publicités d’échelles mondiales – panneaux publicitaires, prospectus, petite affiche et flyers sont propagés dans toute la ville de Kinshasa.

Les petites affiches ont été affichés en code QR qui cachait le lien de la chaîne YouTube de l’artiste mais pas que, puisqu’il contenait aussi les images de l’EP: Nzela, et encore quelques mots et liens des réseaux sociaux de l’artiste.

QR code de l’EP: Nzela

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts